Conférencier invité Professeur Yves St-Pierre

Publié le Publié dans Conférenciers 2015

Professeur Yves St-Pierre, Centre INRS-Institut Armand-Frappier

Le Pr. Yves St-Pierre a réalisé un doctorat en immunologie à l’Université de Toronto en 1991 suivi d’un stage postdoctoral en pathologie à l’Université Harvard.

Le Pr. St-Pierre et son équipe tentent d’identifier les gènes impliqués dans l’évolution des formes agressives de cancers. Au cours des dernières années, ils ont mis en évidence des modulations de la galectine-7 (Gal-7) dans les modèles murins métastatiques comparativement aux non-métastatiques. De plus, des études réalisées en collaboration avec des cliniciens de la BCLQ (Banque de Cellules Leucémiques du Québec) leurs ont permis de déterminer que ce gène était également exprimé de façon anormalement élevée dans plusieurs types de cancers lymphoïdes humains.

L’équipe du Pr. St-Pierre cherchent également à déterminer le rôle de la méthylation de l’ADN dans la régulation des gènes protumoraux. Pour ce projet de recherche, ils étudient les mécanismes par lesquels l’hypométhylation contrôle l’activité transcriptionnelle de la Gal-7 et des métalloprotéases de la matrice (MMP) et examinent in vivo l’effet de l’hypométhylation sur l’expression de la Gal-7 et des MMP durant le développement du cancer.