Inscription au congrès

Les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat au centre INRS-AFSB à l’automne 2023 peuvent assister au congrès gratuitement!

Tarifs réguliers – incluant inscription, repas et hébergement
Chambre quadruple : 550$/personne
Chambre double: 650$/personne
Chambre simple: 750$/personne

Si vous ne prévoyez pas rester toute la durée du congrès, veuillez communiquer avec nous au Congres.Armand-Frappier@inrs.ca afin que nous puissions vous offrir un forfait personnalisé.

Veuillez noter que le congrès se déroulera en français. Cependant, bien que la langue française soit privilégiée lors du congrès, les communications en anglais sont également acceptées.

Un compte google valide sera nécessaire pour s’inscrire. Si vous n’avez pas de compte google, vous pouvez toujours communiquer avec nous au Congres.Armand-Frappier@inrs.ca

Les inscriptions sont maintenant fermées!

Lors de votre inscription au congrès Armand-Frappier, veuillez choisir la thématique de recherche correspondant au bon axe. Si votre thématique de recherche ne rentre pas dans ces catégories, choisissez la plus appropriée selon vous. Si le comité d’évaluation juge que votre projet fait partie d’une autre catégorie, il pourra le déplacer sans que cela affecte votre chance d’obtenir un oral ou de présenter une affiche selon votre choix. 

Microorganismes, infection et immunité: 

Cette thématique se concentre sur la compréhension des microorganismes, du système immunitaire et des mécanismes d’action des différents agents infectieux. Son objectif est de définir de nouveaux moyens de lutte contre les infections et de réduire l’apparition de nouvelles maladies infectieuses liées aux activités humaines et animales. Elle comporte plusieurs sous-thématiques, telles que les interactions hôte-pathogène au niveau moléculaire et cellulaire, les fonctions et la régulation de la réponse immunitaire, les maladies infectieuses et la salubrité, ainsi que la mécanistique bactérienne. 

Modèles innovants, biotechnologie et sciences bio-informatiques : 

Cette thématique met l’accent sur l’exploitation de modèles et de technologies innovantes pour comprendre les processus biologiques complexes et développer des bioprocédés dans différents secteurs, tels que l’agriculture, le traitement des eaux usées, les industries forestières et les produits dérivés. Son objectif est de concevoir et/ou d’utiliser des technologies et des bioprocédés en biologie moléculaire, en biologie structurale, en génomique, en protéomique et en bio-informatique pour étudier la structure et les interactions entre les molécules biologiques ou pour améliorer l’efficacité et la durabilité des processus industriels et environnementaux. 

Chimie médicinale : nouveaux agents thérapeutiques et préventifs : 

Cette thématique a pour objectif de comprendre les mécanismes d’action et d’identifier des cibles pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques contre des maladies telles que le diabète, le cancer, les maladies infectieuses, neurodégénératives et cardiovasculaires. Pour ce faire, elle utilise des techniques biochimiques, moléculaires et cellulaires. Elle vise également à mettre au point des technologies pour un meilleur dépistage ou diagnostic des maladies, à identifier des habitudes de vie ou des molécules naturelles pour prévenir certaines maladies, à développer des vaccins, des agents antibiotiques ou antiviraux et d’autres molécules pour lutter contre différentes pathologies causées par des virus, des bactéries ou des parasites. Enfin, elle se concentre également sur le développement d’outils pour détecter la présence d’agents pathogènes. 

Toxicologie, épidémiologie et environnement :  

Cette thématique vise à étudier les différents xénobiotiques qui peuvent causer des problèmes de santé ou de contamination environnementale, ainsi que leurs effets sur l’organisme humain. Elle vise également à examiner les liens entre les habitudes de vie, l’environnement et les facteurs génétiques dans le développement de différentes pathologies. Parmi les sous-thématiques couvertes, on trouve l’impact des facteurs environnementaux, des polluants et de l’hérédité sur la santé, l’épidémiologie et la microbiologie environnementale.