Conférencier invité Professeur Éric Marsault

Publié le Publié dans Conférenciers 2017

Professeur Éric Marsault, département de pharmacologie, Université de Sherbrooke

Après l’obtention de ces diplômes à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France) et à l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (Paris, France), le professeur Eric Marsault a obtenu son doctorat à l’Université McGill (Montréal, QC, Canada) en 1996 sous la direction du Pr George Just. Par la suite, il a travaillé comme chercheur invité à Sanofi (Milan, Italie) avant de rejoindre l’Université de Sherbrooke (QC, Canada) en tant que stagiaire postdoctoral sous la direction du Pr Pierre Deslongchamps.

En 2000, il rejoint Néokimia (qui devint, plus tard, Tranzyme Pharma) où il travaille pendant 8 ans comme chercheur, chef de groupe puis Directeur de chimie Médicinale. Tout au long de cette période, l’équipe de Tranzyme a mûri puis a développé la première plate-forme à haut débit pour produire des peptidométiques macrocyliques, dont deux candidats ont été évalués cliniquement en phase 2 et 3.

En 2009, le Pr Eric Marsault rejoint l’Université de Sherbrooke en tant que Professeur associé avant de devenir Professeur en 2015. Ses recherches portent sur la validation de cibles émergentes et de la découverte et le développement de médicaments universitaires, en mettant l’accent sur les peptidomimétiques et les macrocyles qui ciblent les récepteurs couplés aux protéines G et les sérines-protéases transmembranaires pour les maladies cardiovasculaires, la douleur et les maladies infectieuses.

Il est coauteur de plus de 45 publications et co-inventeur de plus de 35 brevets. Enfin, depuis 2013, il est également président de l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke, qui se consacre à la validation des cibles thérapeutiques et diagnostiques et à l’optimisation de nouveaux médicaments candidats.