Cette page a pour but de présenter quelques logiciels et plateformes de création graphique pouvant être utiles pour la préparation du support visuel de votre présentation.
Logiciels gratuits
Apache Superset
Apache Superset est un logiciel conçu pour l’exploration et la visualisation de données massives. C’est un logiciel léger et intuitif qui regorge d’options pour faciliter l’exploration et la visualisation des données pour les utilisateurs de tous niveaux. Cependant, l’installation nécessite d’être confortable avec les lignes de commande et est officiellement supporté sur macOS et Linux uniquement.
Diagrams.net (Draw.io)
Diagrams.net (anciennement Draw.io) est un logiciel de dessin de graphes qui permet de créer des organigrammes. L’interface du logiciel est disponible en ligne sur tous les navigateurs, ainsi qu’en version de bureau hors ligne pour les systèmes Linux, macOS et Windows. Les formats de stockage et d’exportation pris en charge pour le téléchargement incluent PNG, JPEG, SVG et PDF.
Google charts
Google charts et JSFiddle sont des outils gratuits qui combinés, permettent de créer des graphiques à partir de données fournies par l’utilisateur. Des modèles sont disponibles sur la page de Google charts, qui peuvent par la suite être modifiés à l’aide de JSFiddle. Pour des graphiques plus complexes, une connaissance de JavaScript est nécessaire. La taille de l’image sortante peut être modifiée dans le code, et celui-ci peut ensuite être converti en image à l’aide d’un outil de conversion en ligne.
GIMP
GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil libre de retouche d’images, disponible sur Linux, macOS et Windows. Une variété d’outils pour la retouche et l’édition d’images, tels que le photomontage, le dessin à main levée, le recadrage, la conversion de formats d’image, et d’autres tâches spécialisées sont disponibles sur GIMP.
Inkscape
Inkscape est un outil libre de dessin vectoriel disponible sur Linux, macOS et Windows. Il permet de créer du texte, de dupliquer des objets, d’importer et de vectoriser des images matricielles. Il permet également de créer des objets vectoriels. Les images vectorielles sont composées de formes géométriques individuelles reliées entre elles grâce à des formules mathématiques, ce qui permet de les étirer sans perdre de qualité.
Logiciels avec licence gratuite et payante
PyMOL
PyMOL est un outil de visualisation 3D de molécules disponible sur Windows, MacOS et Linux. Ce logiciel permet de produire des images 3D de grande qualité. Avec celui-ci, il est possible de visualiser des fichiers de structure (PDB, CIF, MOL, SDF, MOL), de carte de densité électronique (x-plor, cube) et de séquence biologique (fasta).
Figma
Figma est un outil de prototypage et de graphiques vectoriels disponible sur le web en utilisant une plateforme Windows ou MacOS et permet la collaboration en temps réel. Ses fonctionnalités sont conçues pour les besoins de conception d’interfaces utilisateur, mais permettent de créer facilement des graphiques vectoriels simples.
Canva
Canva est une plateforme de design graphique disponible sur le web qui permet aux utilisateurs de réaliser des projets attrayants sans nécessiter des compétences techniques approfondies. Elle permet créer une variété de contenus visuels, tels que des présentations, des affiches, des logos et bien plus encore.
Logiciels payants
Biorender
Similaire à Canva, BioRender est une plateforme de visualisation en ligne qui se concentre spécifique sur la création d’illustrations et de graphiques de haute qualité pour la recherche en biologie. Elle propose une bibliothèque exhaustive d’icônes permetant de créer des représentations visuelles de processus biologiques ou expérimentaux.
Prism
GraphPad Prism est un logiciel de statistiques et de représentation graphique disponible sur Windows et MacOS. Le programme offre une combinaison d’outils de traitement de données statistiques et de création de graphiques, ce qui en fait un outil efficace pour analyser et présenter des résultats expérimentaux clairs et de bonne qualité.