Conférencier invité Professeur Xavier Roucou

Publié le Publié dans Conférenciers 2015

Professeur Xavier Roucou, département de biochimie, Université de Sherbrooke
Le professeur Xavier Roucou a obtenu son doctorat de l’Université Victor-Ségalen Bordeaux 2 (Bordeaux, France) en 1996. Il a ensuite réalisé trois postdoctorats : d’abords à l’Université Monash de Melbourne en Australie, puis à l’Université de Genève en Suisse et enfin au Lady Davis Institute for Medical Research, à l’Université McGill de Montréal.

Depuis lors il est professeur au département de biochimie de l’Université de Sherbrooke et dirige une équipe de recherche qui étudie la biochimie et la biologie cellulaire des protéines en conditions normales et pathologiques en s’intéressant plus particulièrement aux maladies neurodégénératives.

En 2013, le professeur Roucou et son équipe de recherche se sont vus décerné le prix de découverte de l’année, du magazine scientifique Québec Science, pour leur mise en évidence de l’existence de protéines dites alternatives. Les travaux novateurs des scientifiques ont été qualifiés de « découverte majeure et audacieuse qui révolutionne le monde de la recherche ».
En effet, cette découverte remet en cause le dogme selon lequel chaque gène correspond à une protéine car selon leurs données chaque ARN messager code pour 3,8 protéines ! L’identification de ces protéines ouvre de nouvelles perspectives de recherche pour la compréhension de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.