Conférencier invité Professeur Mohamed Hijri

Publié le Publié dans Conférenciers 2015

Professeur Mohamed Hijri, département de sciences biologiques, Université de Montréal
Le professeur Hijri détient un doctorat en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Burgundy (Dijon, France). En 1999, il rejoint l’équipe du docteur Ian Sanders à l’Université de Bâle (Suisse) pour effectuer son postdoctorat en génétique moléculaire.

C’est en 2005 qu’il intègre l’institut de recherche en biologie végétale (IRBV) ainsi que le département de sciences biologiques de l’Université de Montréal en tant que professeur adjoint. Il devient ensuite professeur associé en 2010.

Les thèmes de recherche du professeur Hijri sont la génomique environnementale et la biodiversité microbienne du sol. L’objectif de ses recherches est de comprendre la structure génétique, l’évolution et la reproduction des champignons mycorhiziens à arbuscules. De telles connaissances sont extrêmement importantes pour l’agriculture et l’aménagement de l’environnement. L’impact d’un futur savoir quant au fonctionnement au point de vue génétique de ces organismes est vital et nécessaire à la compréhension de leur rôle primordial dans la nature.