Président d’honneur Professeur Sylvain Moineau

Publié le Publié dans Conférenciers 2017

Professeur Sylvain Moineau, département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, Université Laval

Le professeur Sylvain Moineau a obtenu un baccalauréat en microbiologie de l’Université Laval en 1987. Il a poursuivi ses études à la même université mais en sciences des aliments où il obtient son doctorat en 1993. Pendant son doctorat, il a également passé 18 mois au North Carolina State University. Il a ensuite entrepris un stage post-doctoral industriel en Floride avec la multinationale Unilever.

En 1996, il est retourné à l’Université Laval comme professeur adjoint en microbiologie où son laboratoire étudie la biologie des phages et les mécanismes de résistance aux phages, incluant ses travaux sur les systèmes CRISPR-Cas. Il a été nommé professeur titulaire en 2005 et, depuis 2011, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages. Depuis 2002, il est également conservateur du Centre de référence Félix d’Hérelle pour les virus bactériens, la plus grande collection de phages de référence au monde (www.phage.ulaval.ca).

Au fil des années, le professeur Moineau a remporté de nombreux prix en enseignement et en recherche. Par exemple, en 2013, il a remporté le Prix Synergie du CRSNG en reconnaissance de sa collaboration (>19 ans) avec la coopérative laitière Agropur. En 2016, il a reçu la Médaille Flavelle de la Société royale du Canada pour sa contribution exceptionnelle aux sciences biologiques au cours des 10 dernières années. Depuis les trois dernières années (2014, 2015, 2016), le professeur Moineau figure sur la liste de chercheurs les plus cités en microbiologie dressée par la société d’information stratégique Thomson Reuters.