Conférencier invité Docteur Kessen Patten

Docteur Kessen Patten, Institut National de la Recherche Scientifique – Institut Armand-Frappier (INRS-IAF)

Le Dr. Kessen Patten a obtenu son doctorat de l’Université d’Alberta. Il a ensuite réalisé deux postdoctorats: d’abords au CHU Sainte-Justine, puis au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal –CRCHUM.

Au cours de sa formation académique, le Dr Patten a contribué à isoler le premier gène responsable de la scoliose familiale et a apporté des avancées majeures dans les domaines de plasticité synaptique et le développement thérapeutique de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure thèse T.W.M. Cameron Award, le CAN/Eli Lilly Young Neuroscientist Award et le Grammer EuroSpine Award pour ses travaux.

En octobre 2015, le Dr. Patten intègre l’institut Armand-Frappier en tant que chercheur/professeur. Ses recherches visent à élucider les mécanismes en cause dans les maladies neurodégénératives tels que la SLA et l’amyotrophie spinale, ainsi que le développement de thérapies.  Il est le lauréat de la prestigieuse bourse de recherche « Career Transition Award » de la Société Canadienne de l’SLA et la Fondation Brain Canada qui lui permettra de poursuivre des recherches de pointe dans le domaine.