Bref, mon projet

 

Pourquoi participer

« Bref, mon projet » est une nouvelle occasion qu’offre le congrès Armand-Frappier 2017 aux étudiants à la maîtrise et au doctorat de parfaire leurs aptitudes en communication en présentant leur sujet de recherche en termes simples devant un auditoire.

Chaque étudiant doit faire, en trois minutes (maximum), un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche.

 

Gestion du temps
  • Chronomètre

Vous avez 3 minutes pour présenter votre projet de recherche. Un chronomètre effectue le décompte en partant de 180 secondes jusqu’à 0.

  • Gardien du temps

Une personne gardienne du temps est placée de manière à ce que vous la voyiez, sans vous perturber. Quand vous êtes prêt à commencer votre présentation, vous l’indiquez au gardien du temps par un petit signe convenu d’avance. Un signal sonore indique que le chronomètre s’enclenche. Vous pouvez alors commencer votre présentation.

Vous serez averti quand il ne restera que 30 secondes avant la fin du chronomètre par un signal visuel (drapeau, carton de couleur). Un signal sonore très fort (klaxon) retentira quand les 3 minutes seront écoulées (aucune seconde supplémentaire ne sera accordée). Si vous n’avez pas terminé votre présentation, vous avez le choix de :

  • Continuer votre prestation et par là même, de vous disqualifier pour la compétition.
  • Ou ne pas terminer votre présentation et donc d’être toujours admissible à la compétition.

 

Présentation orale

Votre présentation orale doit se faire en français. Aucun accessoire, ne sera autorisé : pas de pointeur laser, pas d’accessoires vestimentaires utilisés spécifiquement pour la présentation, etc.; Vous avez le droit d’interagir avec le public, en lui posant des questions, si vous le souhaitez.

La sélection des candidats pour la présentation sera réalisée sur la base des résumés soumis.

  • Support visuel

Vous pouvez accompagner votre présentation d’un visuel. Vous avez le droit à maximum 3 diapositives pour illustrer vos propos. Celles-ci seront projetées sur un grand écran. Aucun support audio ou vidéo ne sera autorisé. Les textes figurant sur les diapositives doivent être en français. Vos diapositives doivent être en format PowerPoint (.ppt ou .pptx) ou en format image (.jpeg ou .jpg). Vous pouvez inscrire un titre sur la première diapositive PowerPoint. Ce titre peut différer de celui de votre projet de recherche de façon à vulgariser votre sujet. Le titre complet non vulgarisé de votre projet sera annoncé oralement par l’animateur de la compétition avant votre prestation.

 

Règlement
  • Critères généraux
  1. Oral : Formats informatiques : trois diapositives maximum au format PowerPoint (.ppt), JPEG (.jpeg) ou PDF (.pdf)
  2. Oral : Dimensions : 25.4cm*19.05 cm
  3. Oral : Résolution : minimum de 72 dpi
  4. Oral : Durée de la présentation : 3 minutes de présentation
  5. Poster : Dimensions : 106 cm x 106 cm (ou 3 ft.6 x 3 ft.6/42 pouces x 42 pouces),
  6. Poster : Durée de la présentation pour le concours : 3 minutes de présentation
  • L’étudiant sélectionné pour une présentation “Bref, mon projet” s’engage à :
  1. Être présent au Congrès Armand-Frappier 2017,
  2. Faire une présentation orale de 3 minutes mais également à faire une affiche lors de la session correspondante.
  3. Présenter l’information indiquée dans le résumé accepté,
  4. Apporter sa présentation sur une clé USB et accrocher son affiche entre 7h et 9h le jour de sa présentation dans la salle et retirer son affiche entre 18h et 22h le jour de sa présentation, dans la salle du Manoir des Sables déterminée.
  5. Avoir un des deux supports (visuel ou oral) en français.