Congrès 2023

Nous vous annonçons officiellement que le Congrès Armand-Frappier 2023 se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2023 au Manoir Saint-Sauveur (246 Chem. du Lac-Millette, Saint-Sauveur, QC J0R 1R3).

La recherche en 2023: Entre héritages et nouveaux défis

Les connaissances ont été transmises de génération en génération, se combinant aux nouvelles découvertes qui ont fait leur apparition au fil du temps. Cette expertise est exploitée à son plein potentiel année après année avec comme objectif d’innover la société dans laquelle nous vivons. Cependant, de nouveaux défis ne cessent de faire leur apparition.

Les avancées technologiques et l’exploration de nouvelles perspectives ont des limites et ne sont pas toujours sans inconvénients. Les données numériques sont devenues massives, l’environnement se détèriore, les enjeux éthiques sont en constante évolution et de nouveaux problèmes de santé émergent en raison de notre mode de vie. Il est donc impératif de trouver des solutions de plus en plus innovantes pour faire face à ces défis.

En tant que chercheurs, nous sommes en première ligne pour développer de nouvelles technologies dans le but de relever ces défis. Il est de notre responsabilité de s’engager de manière responsable dans la découvertes de solutions modernes et de partager nos connaissances de manière concise afin de construire un avenir meilleur pour tous.

Le congrès sera séparé en quatre grands axes:

  1. Microorganismes, infection et immunité
    Cette thématique se concentre sur la compréhension des microorganismes, du système immunitaire et des mécanismes d’action des différents agents infectieux. Son objectif est de définir de nouveaux moyens de lutte contre les infections et de réduire l’apparition de nouvelles maladies infectieuses liées aux activités humaines et animales. Elle comporte plusieurs sous-thématiques, telles que les interactions hôte-pathogène au niveau moléculaire et cellulaire, les fonctions et la régulation de la réponse immunitaire, les maladies infectieuses et la salubrité, ainsi que la mécanistique bactérienne. 
  2. Modèles innovants, biotechnologie et sciences bio-informatiques : 
    Cette thématique met l’accent sur l’exploitation de modèles et de technologies innovantes pour comprendre les processus biologiques complexes et développer des bioprocédés dans différents secteurs, tels que l’agriculture, le traitement des eaux usées, les industries forestières et les produits dérivés. Son objectif est de concevoir et/ou d’utiliser des technologies et des bioprocédés en biologie moléculaire, en biologie structurale, en génomique, en protéomique et en bio-informatique pour étudier la structure et les interactions entre les molécules biologiques ou pour améliorer l’efficacité et la durabilité des processus industriels et environnementaux. 
  3. Chimie médicinale : nouveaux agents thérapeutiques et préventifs : 
    Cette thématique a pour objectif de comprendre les mécanismes d’action et d’identifier des cibles pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques contre des maladies telles que le diabète, le cancer, les maladies infectieuses, neurodégénératives et cardiovasculaires. Pour ce faire, elle utilise des techniques biochimiques, moléculaires et cellulaires. Elle vise également à mettre au point des technologies pour un meilleur dépistage ou diagnostic des maladies, à identifier des habitudes de vie ou des molécules naturelles pour prévenir certaines maladies, à développer des vaccins, des agents antibiotiques ou antiviraux et d’autres molécules pour lutter contre différentes pathologies causées par des virus, des bactéries ou des parasites. Enfin, elle se concentre également sur le développement d’outils pour détecter la présence d’agents pathogènes. 
  4. Toxicologie, épidémiologie et environnement :  
    Cette thématique vise à étudier les différents xénobiotiques qui peuvent causer des problèmes de santé ou de contamination environnementale, ainsi que leurs effets sur l’organisme humain. Elle vise également à examiner les liens entre les habitudes de vie, l’environnement et les facteurs génétiques dans le développement de différentes pathologies. Parmi les sous-thématiques couvertes, on trouve l’impact des facteurs environnementaux, des polluants et de l’hérédité sur la santé, l’épidémiologie et la microbiologie environnementale. 

Manoir Saint-Sauveur