Conférenciers et panélistes

Présidente d’honneur

Lise Parent

Lise Parent, biologiste, est titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau de l’INRS. Elle est professeure à la TÉLUQ et est responsable du programme de certificat de premier cycle en sciences de l’environnement. Ses travaux se situent principalement sur le plan de la mesure et de l’estimation de l’exposition humaine et environnementale aux perturbateurs endocriniens ainsi qu’à leurs effets en lien avec la contamination de l’environnement. Elle est chercheuse régulière au CINBIOSE de l’UQAM ainsi que membre régulière du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et du Réseau international en écotoxicologie aquatique (ÉcoBIM). Elle est également impliquée en tant que membre du comité scientifique de la revue VertigO et de la revue Haïti Perspectives. Elle est la fondatrice et vice-présidente du Réseau des femmes en environnement, ainsi que la vice-présidente du conseil d’administration du groupe Action cancer du sein du Québec, tout en participant en tant qu’experte à différents comités traitant de la santé environnementale.

http://www.teluq.ca/siteweb/univ/lparent.html


Conférenciers des différents axes

Microorganismes, infection et immunité:

Nathalie Grandvaux

Nathalie Grandvaux, biochimiste et virologiste, est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Joseph Fourier, d’un post-doctorat en biologie cellulaire et virologie de l’Université McGill ainsi qu’un diplôme d’ingénieur en biochimie de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Elle est professeure du département de biochimie et médecine moléculaire et professeure accréditée du département de microbiologie et immunologie à Université de Montréal. Ses travaux visent à comprendre l’interaction entre les virus et les cellules de l’hôte pour identifier des mécanismes qui pourraient être ciblés pour le développement de nouveaux antiviraux. Elle occupe également le poste de directrice du Laboratoire de recherche sur la réponse de l’hôte aux infections virales et de directrice adjointe scientifique des affaires étudiantes et postdoctorales du Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM).

https://www.chumontreal.qc.ca/crchum/chercheurs/nathalie-grandvaux

Modèles innovants, biotechnologie et sciences bio-informatiques :

Patrick Lagüe

Patrick Lagüe, biophysicien et bio-informaticien, est titulaire d’un doctorat en chimie physique de l’Université de Montréal. Il occupe présentement le poste de directeur du programme de baccalauréat en bio-informatique au département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de l’Université Laval. De plus, il enseigne des cours de bio-informatique et de modélisation biomoléculaire dans le cadre de ce programme. Ses recherches visent à étudier la structure et la dynamique des protéines, les interactions peptides-membranes ainsi que les structure des membranes par l’utilisation d’outils de modélisation moléculaire de dynamique moléculaire et d’arrimage moléculaire. Il est également membre de PROTEO (le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines) et de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l’Université Laval.

https://www.bcm.ulaval.ca/departement-et-professeurs/professeurs-et-personnel/professeurs/fiche/patrick-laguee-235

Nouveaux agents thérapeutiques et préventifs :

Pierre-Luc Boudreault

Pierre-Luc Boudreault, chercheur en chimie médicinale, est titulaire d’un doctorat en chimie organique et médicinale de l’Université Laval ainsi que d’un post-doctorat en chimie organique et médicinale de l’Université Stanford. Il occupe présentement le poste de professeur au département de pharmacologie-physiologie à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches se concentrent principalement sur la découverte et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques. Il fait partie de l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke (IPS) ainsi que des départements de pharmacologie et de chimie de l’Université de Sherbrooke. Il est également membre de PROTEO (le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines). Finalement, il est affilié au centre de recherche clinique Étienne Le Bel de l’Université Sherbrooke et au Réseau Québécois de Recherche sur le Médicament (RQRM) du FRQS.

https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/pierre-luc.boudreault

Toxicologie, épidémiologie environnementale et changement climatique : 

Marc-André Verner

Marc-André Verner, chercheur en santé environnementale, est titulaire d’un doctorat en biologie et autres sciences connexes option toxicologie de l’UQAM, d’un postdoctorat en toxicologie de l’Institut Karolinska ainsi qu’un second postdoctorat en épidémiologie et biostatistique de Harvard. Il est actuellement enseignent et responsable de l’option toxicologie et analyse du risque du doctorat en santé publique à l’école de santé publique à l’Université de Montréal. Ses recherches en toxicologie et en épidémiologie environnementale visent à élaborer des modèles mathématiques pour estimer l’exposition des enfants à plusieurs contaminants et de les mettre à contribution pour évaluer le risque lié aux expositions en bas âge. Il est membre du centre de recherche en santé publique (CReSP) et du comité scientifique de Faire à sa tête.

https://espum.umontreal.ca/lespum/equipe/personnel-enseignant/professeur/in/in18939/sg/Marc-Andr%C3%A9%20Verner/



Panélistes équité, diversité et inclusion (EDI)